se dévouer à l'intérêt public

Enfance et famille

Domaine :Action sociale

Présentation

Nos formations dans le domaine du droit de l’enfant et de la famille s’inscrivent dans un secteur en mouvement. En effet, la loi du 5 mars 2007 a profondément modifié les règles de la protection de l’enfance et les pratiques des professionnels du secteur. En développant, les soutiens à la parentalité et en limitant la judiciarisation du placement des enfants, cette loi a contribué à réorienter la protection de l’enfance vers de la prévention et de l’accompagnement. Le développement du secret partagé à lui aussi contribué à profondément modifier les relations entre les agents des collectivités et leurs partenaires.

Plus globalement, nos formations relatives à la famille et l’enfance s’inscrivent dans le contexte des réformes en cours qui ont vocation à repenser la notion de famille entre refonte des formes de divorce ou du mariage. La prochaine loi sur la famille devrait apporter des modifications en mettant en place une pré-majorité, en simplifiant l’adoption simple et en créant un statut pour les beaux-parents.

Pour accompagner les agents intervenants travaillant dans ce secteur Enfance et famille, DALLOZ formation vous propose un ensemble d’interventions présentées ci-dessous. Pour le prochain semestre, nos formations aborderont les thématiques de l’agrément en vue de l’adoption, de l’autorité parentale, de l’enfance en danger mais également des agréments d’assistants maternels.

Si la formation de votre souhait ne figure pas parmi nos propositions, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une formation sur mesure.

Téléchargez notre catalogue action sociale