se dévouer à l'intérêt public

Urbanisme et construction

Présentation

Nos formations dans le domaine du droit de l’urbanisme et du droit de la construction permettent aux agents de maîtriser les derniers dispositifs entrés en vigueur afin notamment d’éviter l’important contentieux qui peut découler de ce domaine. Maitriser les normes de construction ou d’habitation, les règles et plan d’urbanisme devient nécessaire pour chaque collectivité.

Réforme la plus importante depuis la mise en place de la loi SRU en 2000, la loi ALUR touche aux principaux domaines de l’urbanisme en généralisant notamment les plans locaux d’urbanisme intercommunaux et les SCOT. En outre, l’urbanisme commercial connaît lui aussi de profondes modifications nécessitant la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement notamment en termes de droit de préemption.

Dans ce cadre, nos formations vous donnent les clés juridiques et opérationnelles pour maîtriser les évolutions en matière d’urbanisme et de construction. Nos formations des prochains mois sont essentiellement placées sous le signe de la loi ALUR qui sera notamment abordée sous plusieurs angles et notamment ALUR et le droit de préemption. L’impact de la loi ALUR sur les documents de planification de l’urbanisme sera également abordé dans une formation tout comme son impact sur l’urbanisme opérationnel.

Le domaine de l’urbanisme et de la construction est un des secteurs clés de Dalloz Formation métiers publics, si la formation de votre souhait ne figure pas parmi nos propositions, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une formation sur mesure.

Téléchargez notre catalogue urbanisme et foncier
Voir les autres sous-domaines