se dévouer à l'intérêt public

Sécurité

Présentation

Depuis la fin des années 80, les collectivités locales ont progressivement souhaité jouer un rôle dans le domaine de la sécurité notamment du fait d’une évolution des demandes locales de sécurité des citoyens.

Compétence déléguée au maire par l’Etat, la sécurité peut prendre des formes diverses selon les collectivités. L’essor des polices municipales donne aux élus la possibilité de développer une stratégie locale de sécurité pouvant prendre la forme d’une police municipale organisée en ilotage pour répondre essentiellement aux questions de troubles du voisinage ou à des polices municipales armées répondant davantage à des problématiques d’insécurité en lien avec la police nationale.

Par ailleurs, les lois relatives à la lutte contre la délinquance ont donné de nouvelles compétences aux élus locaux en la matière notamment aux présidents de conseils départementaux. Ainsi, nos formations accompagnent les conseillers départementaux également dans la mise en place di plan départemental de prévention de la délinquance ou de lutte contre la délinquance.

Enfin, nos formations accompagnent les maires, adjoints et conseillers municipaux intervenant dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité notamment dans le cadre de des manifestations publiques ou de leur politique de lutte contre l’insalubrité.

Téléchargez notre catalogue politiques publiques