se dévouer à l'intérêt public

Urbanisme et aménagement

Présentation

Les formations DALLOZ Métiers Publics dans le domaine de l’aménagement, du logement, de l’urbanisme et des infrastructures de transport accompagnent les élus dans ces domaines centraux pour la vie des territoires.

Les experts DALLOZ sont au service des élus locaux afin de les accompagner dans ces domaines qui peuvent être générateurs d’un très important contentieux et qui sont en permanente transformation. A titre d’exemple, l’année 2014 a été marquée par la plus importante réforme du domaine de l’urbanisme et du logement depuis la mise en place de la loi SRU en 2000.
En effet, la loi ALUR touche aux principaux domaines de l’urbanisme en généralisant notamment les plans locaux d’urbanisme intercommunaux et en incitant fortement la mise en place de SCOT (schémas de cohérence territoriale). En outre, l’urbanisme commercial connaît lui aussi de profondes modifications nécessitant la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement notamment en termes de droit de préemption. Enfin, cette loi renforce encore davantage les sanctions pour les communes réfractaires au logement social, il est donc important pour les élus de bien connaître leurs devoirs en la matière ainsi que les moyens d’être en conformité avec la loi tout en répondant aux attentes et inquiétudes des citoyens.

Dans ce cadre, les formations DALLOZ Métiers Publics donnent à tous les élus locaux les clés juridiques et stratégiques pour maîtriser les évolutions en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, de logement ou d’infrastructures de transport. Dans ce dernier domaine, nos formations aborderont les questions d’intermodalité, d’évaluation des besoins des citoyens et de mise en place d’une offre de transport adaptée.

Téléchargez notre catalogue politiques publiques